mise en scène d'Alain de Bock

Diffusion de spectacles de théâtre : la Fontaine ou les animaux pestiférés par la Compagnie L'Autre Temps

la Fontaine ou les animaux pestiférés d'après Jean de la Fontaine.

Le spectacle

Nous proposons quelques fables de Jean de La Fontaine interprétées par deux comédiennes, un comédien, et mises en musique par un guitariste.

Mise en scène

Mettre en scène les fables correspond à la double articulation du texte et de l’image voulue par l’auteur puisqu’il participa activement à l’illustration de la première édition de ses fables. Il s’agira donc d’interpréter les fables scéniquement par l’incarnation des comédiens et par l'accompagnement musical.

Intention de mise en scène

Deux thèmes s’entrelacent dans ce montage : des fables d’animaux haïs par les hommes : le rat, le loup et le serpent et des fables humaines.

Jean de la Fontaine dans son bestiaire a choisi quelques animaux nobles comme le lion, le chat, mais aussi des animaux rejetés par les humains, le rat le loup, l’araignée, le serpent… et ces animaux symboliquement méchants et laids dans l’imagination humaine, sont le plus souvent sauvés chez La Fontaine et plus malins que les autres.

Le serpent et le rat sont interprétés par deux femmes et le loup par un homme. Mais la structure des fables qui fonctionne très souvent comme un diptyque (maxime, morale et récit) crée une galerie de personnages, d’animaux pour chacune. Chaque fable nous entraînera à un travail à plusieurs voix. Elles seront suivies d’un intermède musical, mais pourront aussi être ponctuées d’effets musicaux.

Alain de Bock

Le phrasé

Les fables demandent un travail spécifique sur le phrasé comme le soutien des finales, les pauses respiratoires, la création d’une ponctuation particulière. La fable est telle que Jouvet définissait tout texte, une conversation avec un autre personnage, qui est ici le public.

Quelques dialogues pourront s’organiser entre deux comédiens mais de manière temporaire.

La fable de La Fontaine est un jeu poétique sur le langage qui passe par l’allégorisation animalière ou mythologique, fruit de l’imagination créatrice et qui permet une parodie des mœurs humaines.

« Je chante les héros dont Esope est le père,
Troupe de qui l’histoire, encor que mensongère,
Contient des vérités qui servent de leçons.
Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons.
Ce qu’ils disent s’adresse à tous tant que nous sommes.
Je me sers d’animaux pour instruire les hommes… »

Jean de la Fontaine à Monseigneur le Dauphin

Interprétation

... les comédiens... +

Katherine Gabelle

portrait de K. Gabelle

Après une Licence de lettres modernes en 1992, Katherine Gabelle s’est principalement formée à l’ADAEP (Grenoble) et au Théâtre du Café de la Gare à Paris. Elle exerce professionnellement en tant que comédienne et metteur en scène depuis plus de quinze ans.

Alain de Bock

portrait de A. de Bock

Diplômé des Beaux Arts de Paris en 1970, Alain de Bock aborde le théâtre aux côtés d’Antoine Vitez, il le suivra pendant 7 ans. Il se forme aux métiers du cinéma au CERIS. À l’issue de cette formation, il travaille comme premier assistant, réalisateur, monteur, coach pendant plus de vingt ans. Il se concentre ensuite à nouveau sur le théâtre en tant que metteur en scène, comédien et pédagogue (maître de conférences à la Sorbonne-Paris III).

Fondateur de l’organisme de formation professionnelle de comédien Studio Théâtre Alain de Bock, il est l’auteur de « L’abécédaire de l’art du comédien » paru aux éditions L’Harmattan.

Maud Liermann

portrait de Maud Liermann

Elle rencontre le théâtre et ses multiples disciplines très tôt (vers 10 ans) et se forme pendant 15 ans auprès de différentes compagnies. Depuis plusieurs années, elle cumule les emplois, les publics et les structures en tant que comédienne, mime, clown, metteur en scène, pédagogue et coach pour le théâtre.

Simon Drouin

portrait de Simon Drouin

Première approche de la musique par les percussions à l’âge de dix ans, suivi de près par la guitare, ce qui confère à son jeu, avant tout, une précision et une recherche rythmique. En parallèle, il s’intéresse à la poésie, se nourrit de Charles Baudelaire, Louis Aragon, Fernando Pessoa, Robert Desnos, Aimé Césaire et d’autres.
Ecrit ses premiers textes et travaille sa langue poétique, travail qui ne l'a pas quitté depuis. Il est aujourd'hui musicien, compositeur et chanteur.

Représentation

Nous pouvons vous proposer ce spectacle sous différentes formes pour répondre à votre attente :

photo du spectacle photo du spectacle photo du spectacle photo du spectacle

Vous pouvez contacter Alain de Bock au 06 52 60 99 40 pour obtenir la fiche technique détaillée de chaque spectacle ainsi qu'un devis (variable suivant le spectacle, le nombre de représentations ou de spectacles choisis).

Compagnie L'Autre Temps —  Alain de Bock metteur en scène 1 rue Salvador Allende, 92240 Malakoff
Tel : 06 52 60 99 40  —